Les musiciens

Découvrez les musiciens invités de la 8e saison de Concerts Ahuntsic en fugue
https://ahuntsicenfugue.ca/2019/wp-content/uploads/2021/07/Robert-Ingari-photo.jpeg

Robert

Ingari

Compositeur, chef de chœur, directeur artistique-fondateur du Chœur de chambre du Québec et professeur à l’Université de Sherbrooke, Robert Ingari est reconnu internationalement pour la qualité de son œuvre et sa grande musicalité.

https://ahuntsicenfugue.ca/2019/wp-content/uploads/2021/07/Choeur-de-Chambre-du-Québec.CCQC-photo-pub-2-A19.jpeg

Chœur de chambre

du Québec

Ensemble vocal de haut calibre de 16 voix, regroupant des chanteurs et des chefs de chœur francophones et francophiles et dont la mission est de représenter le Canada et le Québec francophones à l’étranger. Grâce à la qualité de ses réalisations, le Chœur a réussi à attirer l’attention de l’Amérique et de la France.


https://ahuntsicenfugue.ca/2019/wp-content/uploads/2021/07/Amijai-Shalev.jpeg

Amijai

Shalev

L’un de ces rares musiciens dans le monde du bandonéon à sortir du moule commun du tango pour explorer tout le potentiel polyphonique et rythmique de l’instrument. Diplômé du Conservatoire « Manuel de Falla » de Buenos Aires en 2012, il a étudié sous la tutelle du maestro Rodolfo Daluisio, le grand pionnier du bandonéon de concert.

https://ahuntsicenfugue.ca/2019/wp-content/uploads/2021/07/AMADOU.jpg

Adama

Daou

Musicien d’origine malienne, Adama Daou a développé sa pratique des percussions africaines (djembe, dumdum, calebasse et balafon) depuis l’enfance, lorsqu’il participait à des cérémonies traditionnelles et est animé de la volonté de les faire découvrir au public. Fin 2011, Adama Daou s’installe à Montréal, participe à plusieurs festivals musicaux au Canada et travaille au sein de Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata.

https://ahuntsicenfugue.ca/2019/wp-content/uploads/2021/07/Olivier-Babaz.jpg

Olivier

Babaz

Olivier Babaz est un contrebassiste et compositeur français vivant à Montréal, Canada. Reconnu comme un contrebassiste de jazz avec une incroyable technique d’archet, ainsi que pour ses superbes performances de contrebasse et de kalimba.

https://ahuntsicenfugue.ca/2019/wp-content/uploads/2021/07/Gabriel-Schwartz.jpg

Gabriel

Schwartz

Né à Curitiba, capitale de l’État du Paraná au Brésil et diplômé de l’École de Musique et des Beaux Arts de l’état du Paraná, Gabriel Schwartz est musicien depuis plus de vingt ans. Il interprète la musique brésilienne comme une forme personnelle d’expression artistique. Multi-instrumentiste, il joue de la flûte traversière, du saxophone (alto, ténor et sopranino), de la batterie, des percussions brésiliennes et de la guitare.


https://ahuntsicenfugue.ca/2019/wp-content/uploads/2021/07/Trio-de-Ile-credit-Amelie-Fortin.jpg

Trio

de l’Île

Formé en 2015, le Trio de l’Île se compose de trois chambristes québécois reconnus dont la rigoureuse formation classique se reconnait dans la justesse de leurs interprétation. Le Trio de l’Île qui se produit avec brio un peu partout sur les scènes du pays, fut finaliste de la 24e édition des prix Opus dans la catégorie « Concert de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique et impressionniste ».

https://ahuntsicenfugue.ca/2019/wp-content/uploads/2021/07/Jimmy-Brière.jpg

Jimmy

Brière

Pianiste et chambriste recherché, Jimmy Brière fut Premier prix du Concours international de Hong Kong en 1997, lauréat du Concours international de Porto en 1996, lauréat du Concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada en 2001 et médaillé d’or de du concours de musique de chambre Fischoff. Jimmy Brière est également récipiendaire du 21ème Prix Opus « Concert de l’année«  en musique contemporaine (2018).

https://ahuntsicenfugue.ca/2019/wp-content/uploads/2021/07/Philip-Chiu_2.jpg

Philip

Chiu

Plus qu’une somme de compétences techniques et musicales, le pianiste Philip Chiu est devenu l’un des plus grands musiciens du Canada grâce à son amour contagieux de la musique et sa passion pour la communication et la collaboration.

https://ahuntsicenfugue.ca/2019/wp-content/uploads/2021/07/tristan-longval-gagne2.jpg

Tristan

Longval-Gagné

Lauréat de nombreux prix, dont le Prix d’Europe, le premier prix du concours OSM Standard Life, en 2009 et plus récemment le deuxième prix du Tremplin International du Concours de Musique du Canada, le pianiste Tristan Longval-Gagné se distingue par un jeu puissant où se côtoient intensité expressive, virtuosité éclatée et rigueur intellectuelle : « Longval-Gagné a un plaisir évident à être sur scène et à partager sa passion avec le public. » (La Scena Musicale)


https://ahuntsicenfugue.ca/2019/wp-content/uploads/2021/07/Samuel-San-Vachon.jpg

Samuel-San

Vachon

Originaire de Jonquière, Samuel-San Vachon apprend plusieurs instruments avant d’opter pour la contrebasse. En plus de participer à l’Orchestre des jeunes du Canada, Samuel a eu la chance de travailler avec le contrebassiste Jeremy McCoy, assistant solo au Metropolitan Opera et de jouer dans plusieurs pays d’Europe. Ce contrebassiste est chef de section au sein de l’Orchestre de l’Agora, dirigé et fondé par Nicolas Ellis.

https://ahuntsicenfugue.ca/2019/wp-content/uploads/2021/07/Quatuor-Andara.jpg

Quatuor

Andara

C’est la deuxième participation du quatuor Andara avec Concerts Ahuntsic en fugue. Jeune formation déjà bien remarquée, le quatuor Andara se distingue tant par son dynamisme que sa qualité d’exécution.

https://ahuntsicenfugue.ca/2019/wp-content/uploads/2021/07/Luc-Beausejour-veston_couleur.jpg

Luc

Beauséjour

Claveciniste et organiste inspiré, Luc Beauséjour n’est jamais à court d’idées quand vient le temps de proposer des programmes de concert empreints de raffinement et d’authenticité.

https://ahuntsicenfugue.ca/2019/wp-content/uploads/2021/07/Serge-Mandeville.jpg

Serge

Mandeville

Comédien, metteur en scène, cofondateur de la compagnie Absolu Théâtre et auteur maison de la compagnie dont il a écrit ou mis en scène huit des spectacles, Serge a aussi signé deux traductions de Dostoïevski. Comme comédien, il a joué au Théâtre du Rideau vert ainsi qu’au TNM, au Théâtre Denise-Pelletier et dans tous les spectacles de sa compagnie.