L’enfermement de Beethoven et son legs humaniste d’ouverture à l’autre.
D’un côté, Beethoven, sa solitude, sa surdité, son enfermement, mais toujours sa force d’entrer en communication avec sa société. De l’autre, le peuple et le pouvoir identitaire et rassembleur qu’exercent sur lui les chants populaires.
Ce concert scénarisé présentera ces deux réalités en opposition avant d’orchestrer leur rencontre pour permettre l’interprétation de cette œuvre magistrale et unificatrice qu’est la Fantaisie chorale en reconnaissance d’un génie humaniste.
Chœur de chambre du Québec
sous la direction de Robert Ingari
Quatuor Andara
Marie-Claire Vaillancourt, violon
Jeanne Côté, violon
Vincent Delorme, alto
Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle
Philip Chiu, piano
Tristan Longval-Gagné, piano
Scénographie Mireille Tremblay
Mise en scène Clément Canac Marquis et Serge Mandeville
Robert Ingari (1962 – )
Vient le jour
Ludwig Van Beethoven (1770 – 1827)
Chant élégiaque Op. 118
Ludwig Van Beethoven (1770 – 1827)
Sonate Op. 27 no 2
Jean-Charles Côté
En montant la rivière
Donald Patriquin
J’entends le moulin
Ludwig Van Beethoven (1770 – 1827)
Fantaisie chorale Op. 80
Ludwig Van Beethoven (1770 – 1827)
Adagio cantabile Op.13 no 8