https://ahuntsicenfugue.ca/2019/wp-content/uploads/2019/06/Quatuor-Pellan-2-320x423.jpg

Quatuor Pellan


Le nouveau Quatuor Pellan (présent l’année dernière sous le nom éphémère de Quatuor Ahuntsic) est formé des quatre musiciens reconnus de la scène musicale québécoises suivants :


Jean-Sébastien Roy

Le violoniste canadien Jean-Sébastien Roy est l’un des plus doués de sa génération. Concertmaster de l’Orchestre Symphonique de Columbus de 2013 à 2015 et Premier-Concertmaster invité de l’Opéra Royal de Suède à l’hiver 2015, Jean-Sébastien est maintenant 1er assistant violon-solo de l’Orchestre Symphonique de Montréal.

Prix d’Europe 2006 et récipiendaire du prêt du Stradivarius Windsor Einstein 1717 par le Conseil des arts du Canada (de 2006-2009), il fut lauréat du Concours OSM et récipiendaire du prix Joseph-Rouleau au Concours musical international de Montréal.

Jean-Sébastien s’est produit comme soliste avec plusieurs orchestres dont l’Orchestre du Centre National des Arts à Ottawa, l’Orchestre Symphonique d’Edmonton, l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin et Les Violons du Roy.


Alexander Read

Le violoniste canadien Alexander Read a connu une ascension rapide sur la scène musicale internationale. En 2013, il a été nommé second violon solo à l’Orchestre symphonique de Montréal. On a pu l’entendre sur les ondes de CBC Radio/Radio-Canada, et il s’est produit en concert à travers l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, en Europe, en Asie et en Australie. En tant que chambriste, il s’est produit au Festival international de la musique de chambre d’Ottawa, aux Concerts aux îles du Bic, au Domaine Forget, au festival de Verbier, au Norfolk Chamber Music Festival, et au Festival de musique de chambre de Montréal. Il est membre de la faculté de l’École de musique Schulich à l’Université McGill.


Marina Thibeault

Lauréate de nombreuses distinctions, incluant les prix de la Fondation Père Lindsay (2017), les Révélations Radio-Canada (2016-2017), la Fondation Sylva Gelber (2016), le premier prix dans la catégorie de cordes du Prix d’Europe (2015) ainsi qu’un prix spécial au Concours International d’alto Beethoven en République Tchèque (2008), Marina Thibeault détient un baccalauréat du « Curtis Institute of Music », et une maîtrise avec André Roy de l’Université McGill.

Les faits saillants de 2019-2020 comprennent Harold en Italie avec l’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin, une tournée du Concerto de Vasks avec l’orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis et une tournée du Trio Saint-Laurent.

Marina joue sur un alto fabriqué en 1767 par Carlo Ferdinand Landolfi, et un archet Hill and Sons, généreusement prêtés par Canimex.

Pour en savoir plus sur Marina, visitez le  www.marinathibeault.com


Marieve Bock

Marieve Bock livre d’éblouissants concerts d’un océan à l’autre à titre de soliste et chambriste invitée des meilleurs ensembles. Violoncelliste attitrée de Musica Camerata Montréal (de 2006 à 2013), elle est membre fondatrice du Quatuor à cordes Pellan. Elle collabore à titre d’artiste invitée des Violons du Roy, ensemble avec lequel elle a joué sur les plus grandes scènes lors de tournées internationales.

Membre permanent de l’Orchestre de chambre McGill, on a pu l’entendre avec les orchestres symphoniques de Montréal et de Boston. Denis Brott et Norman Fischer furent ses principaux professeurs.

Marieve Bock joue le violoncelle Charles Adolphe Maucotel (Paris 1849), mis gracieusement à sa disposition par la compagnie CANIMEX. Cet instrument exceptionnel appartenait au légendaire violoncelliste Pierre Fournier.